Page principaleNos auteurs

Nos auteurs

Marc Alpozzo

Marc Alpozzo découvre à 15 ans les premiers livres de J.M.G. Le Clézio, niçois comme lui.  C’est le début d’une grande passion racontée dans ce Duetto consacré au Prix Nobel de littérature 2008.

En savoir plus

Séverine Danflous

Séverine Danflous, écrivain et critique de cinéma, raconte son obsession aussi bien charnelle qu’intellectuelle pour Franz Kafka.

En savoir plus

Thomas Morales

Journaliste, critique et écrivain, Thomas Morales a écrit sur la littérature, la mode, l’auto, le cinéma. Dans « Belmondo & moi », il rend un hommage littéraire à l’acteur préféré des Français.

En savoir plus

Frédéric Schmitter

Frédéric Schmitter raconte comment il a découvert l’oeuvre Georges Perec. Cette rencontre a changé sa vie.

En savoir plus

Virginie Troussier

Virginie Troussier est née dans les Alpes. Elle a longtemps escaladé ses montagnes natales et pratiqué le ski en compétition, avant de vivre à Paris. Elle a publié deux romans « Folle d’Absinthe » et « Envole-toi Octobre ».

En savoir plus

Bernard Morlino

En lisant les œuvres de Marcel Pagnol, Bernard Morlino a eu l’impression de lire sa propre histoire. Ce qui lui a permis d’avoir un dialogue imaginaire permanent avec l’auteur de « Marius » et de Manon des sources ».

En savoir plus

Christophe Mory

Christophe Mory est éditeur de théâtre et chroniqueur de la vie théâtrale. Auteur de romans, de biographies (dont celle de Molière publié en folio biographie, Gallimard), d’essais, il est le gérant de la Librairie théâtrale à Paris.

En savoir plus

Laurence Biava

Laurence Biava dit avec pudeur son admiration pour François Mauriac. Un hommage respectueux et élégant, aux accents lyriques.

En savoir plus

Lilian Auzas

« Madame de Staël a toujours été auprès de moi, je dirais même qu’elle est l’écrivain que j’attendais pour avancer dans cette vie. » Lilian Auzas signe un texte de passion pour évoquer celle qui a ouvert la voie au romantisme français.

En savoir plus

Fanny Durousseau

Fanny Durousseau est une passionnée du livre. Depuis toute petite, son imaginaire s’est construit autour de cet objet. Adepte de différentes formes de littératures, elle n’est pas fermée aux grands mythes, légendaires comme contemporains.

En savoir plus

Eric Neirynck

Eric Neirynck rend un hommage authentique et sincère à Louis-Ferdinand Céline, tout à la fois pour lui un maître en littérature et un compagnon de route.

En savoir plus

Franz-Olivier Giesbert

Écrivain et journaliste, Franz-Olivier Giesbert fut directeur de la rédaction du Figaro avant de diriger Le Point. Il est notamment l’auteur d’essais (« François Mitterrand, une vie », « La Tragédie du président ») et de romans (« L’Américain », « L’Immortel », « Un très grand amour » ou encore « La Cuisinière d’Himmler »).

En savoir plus

Minh Tran Huy

Minh Tran Huy est écrivain, journaliste et éditrice. Elle est l’auteur de trois romans : La Princesse et le pêcheur (Actes Sud, 2007, rééd. Babel), récit d’une amitié sur fond de mémoire du Vietnam, La Double vie d’Anna Song (Actes Sud, 2009), histoire d’amour fou, de musique et d’imposture et Voyageur malgré lui (Flammarion, 2014), sur l’exil et la migration.

En savoir plus

Alexandre Fillon

Né en 1970 à Paris, Alexandre Fillon est journaliste littéraire (Lire, Journal du Dimanche, Sud-Ouest Dimanche et Les Echos). Il a dirigé le recueil collectif « Lire, vivre et rêver » aux éditions des Arènes et participé à l’édition française des « Remèdes littéraires » d’Ella Berthoud et Susan Elderkin chez JC Lattès.

En savoir plus

Josyane Savigneau

Josyane Savigneau, journaliste, écrivain, est l’auteur notamment de biographies – « Marguerite Yourcenar. L’invention d’une vie« (Gallimard, 1990) ; « Carson McCullers. Un cœur de jeune fille » (Stock, 1995) –, d’un récit, « Point de côté » (Stock, 2008) et d’un essai sur Philip Roth (Gallimard 2014).

En savoir plus

Christophe Rioux

Christophe Rioux est auteur de romans publiés chez Flammarion (« Des croix sur les murs« , « Tête de gondole« ), d’une dizaine de nouvelles (dont « Les Mureaux, récit autobiographique en zone urbaine sensible » paru chez Pocket).

En savoir plus

Bruno Corty

Rédacteur en chef du Figaro littéraire, Bruno Corty nourrit depuis toujours, et sans aucune honte, une passion pour la littérature américaine. Il a logiquement publié des textes sur les deux monstres que sont James Ellroy (Rivages) et Bret Easton Ellis (Ces livres qui ont fait scandale, Favre). Il a également participé au manifeste L’aventure, pour quoi faire ? (Points).

En savoir plus

Claude Meunier

Claude Meunier est écrivain. En ligne (effet de légèreté). À l’écart dorénavant, ça s’est fait comme ça, du commerce papetier (dernier livre-en-papier publié : « Petit dictionnaire du rire et de ses environs », Seuil, 2011). Textes de toutes sortes et, en ce moment, plutôt de la poésie, sur son site

En savoir plus

Alexander Merchant

Alexander Merchant, Américain de mère française, signe avec ce premier roman le portrait au vitriol d’une certaine bourgeoisie de la Nouvelle-Angleterre.

En savoir plus

Bénédicte Martin

Petite femme mais grande liseuse, grande voyageuse, grande solitaire, Bénédicte Martin est auteur de nouvelles (« Warm Up »), de poésies, de beaux-livres (« La Source des femmes », d’essai (« La Femme ». Elle est aussi journaliste (L’Express, Le Point, Next Libération, Paris Match, Marianne…)

En savoir plus

Thierry Dehayes

Thierry Dehayes s’est intéressé très tôt aux deux écrivains qui, comme lui, ont vécu entre la Sarthe et la Provence : Marcel Pagnol et Antoine de Saint Exupéry. Enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles, Thierry Dehayes a publié une dizaine d’ouvrages.

En savoir plus

Christophe Diard

Christophe Diard aborde des thèmes comme la mémoire, le déni ou la survie, explorant des formes allant du roman au scénario en passant par la chanson. Il est par ailleurs rédacteur en chef du magazine Rebelle(s).

En savoir plus

Marine de Tilly

Journaliste et critique littéraire, Marine de Tilly lit, Hemingway et quelques autres, et écrit, pour elle et quelques autres. A propos de taureaux, elle a signé un essai, « Corridas, de sang et d’or » (Éditions du Rocher).

En savoir plus

Michel Nuridsany

Critique d’art, critique littéraire, Michel Nuridsany est auteur de deux romans (« Ce sera notre secret, monsieur Watteau » et « Andy Andy »), de biographies (Dali, Jean-Michel Basquiat) et de « beaux livres » tous publiés chez Flammarion.

En savoir plus

Emmanuelle de Boysson

Emmanuelle de Boysson, romancière et journaliste, a publié une quinzaine d’essais et de romans, dont, en 2014, « Le Bonheur en prime » (Flammarion). Elle est présidente du Prix de La Closerie des Lilas.

En savoir plus

Valentine del Moral

Valentine del Moral a publié «Chez Zola. Si Médan m’était conté » (Fallois, 2015). Libraire en livres anciens, elle rédige une « Lorgnette » qui dépoussière la bibliophilie (villabrowna.blogspot.com).

En savoir plus

Vincent Pieri

Vincent Pieri est l’auteur d’un essai, Enfants du Mékong (2008) et de deux romans, Station Rome (2013) et La Voix intérieure (2016), publiés au Mercure de France.

En savoir plus

Jean-Claude Lalumière

Jean-Claude Lalumière est l’auteur de trois romans remarqués par la presse et les lecteurs : « Le Front russe », « La Campagne de France » et « Comme un karatéka belge qui fait du cinéma » aux éditions Le Dilettante.

En savoir plus

Astrid Eliard

Astrid Eliard est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Nuits de noces, et de trois romans : Déjà l’automne, Sacrée Marie ! et Danser (Editions Mercure de France).

En savoir plus

Paul François Paoli

Paul François Paoli est journaliste et critique littéraire. Il a publié une douzaine d’essais. « Quand la gauche agonise. La république des bons sentiments », vient de paraitre aux éditions du Rocher.

En savoir plus

Adeline Baldacchino

Passionnée de poésie et de littérature voyageuse depuis son enfance, Adeline Baldacchino est passée par l’ENA et la Cour des comptes avant de revenir à ses premières amours. Elle vient de publier « Michel Onfray ou l’intuition du monde » (Le Passeur).

En savoir plus

Olivier Delcroix

Olivier Delcroix ne saurait hiérarchiser ses trois passions : la science-fiction, le polar et la bande dessinée. Mais s’il s’agit de dire quel est son artiste préféré, il répond sans hésiter : Hugo Pratt.

En savoir plus

Stéphanie des Horts

Quand elle n’est pas plongée dans la littérature anglo-saxonne, Stéphanie des Horts écrit des romans qui ont tous un rapport avec l’Angleterre… Dernier paru : « Le Bal du siècle » (Albin Michel).

En savoir plus

Laurence Grenier

Laurence Grenier, pharmacienne d’industrie, a vécu 25 ans aux États-Unis, où elle a découvert Proust. Revenue en France, elle essaie par tous les moyens de faire lire l’auteur de « La Recherche ».

En savoir plus

Hubert Prolongeau

Journaliste, il est passé des guérillas colombiennes aux trottoirs de Paris avec les SDF. Écrivain, il a publié de nombreux romans policiers. Fou de littérature populaire, il rend hommage avec brio et humour à Frédéric Dard dans son Duetto San-Antonio.

En savoir plus

Catherine Enjolet

Romancière et essayiste, Catherine Enjolet conjugue littérature et engagement ; elle a fait connaître, en France et dans de nombreux pays d’Europe, son action auprès des enfants en difficulté. Jean-Denis Bredin et Paul Guimard ont été les premiers à remarquer son talent d’écrivain. Son essai En danger de silence a été salué par ceux qui, comme elle, pensent que le déni peut détruire les individus. Dernier roman publié : Face aux ombres (éd. Phébus).

En savoir plus

Eve Chambrot

Eve Chambrot vit à Nancy, où elle anime des ateliers d’écriture, notamment à Sciences Po. Houellebecqmaniaque dans un précédent Duetto, Eve Chambrot est aussi une lectrice fervente de Christian Bobin. Elle assume pleinement ce grand écart littéraire.

En savoir plus

Myriam Thibault

Elle n’était pas majeure quand elle a publié son premier livre. On ne s’étonnera pas qu’elle voue un culte à Françoise Sagan, autre écrivain précoce, et qu’elle ait trouvé chez l’auteur de Bonjour tristesse une complice et un modèle.

En savoir plus

Jean Chalon

Ses grandes biographies de Marie-Antoinette et de George Sand restent dans les mémoires (et les bibliothèques). Il revient aujourd’hui sur la scène littéraire et numérique pour parler de la femme écrivain qui a le plus compté dans sa vie : Colette.

En savoir plus

Françoise Dargent

Critique littéraire, Françoise Dargent a lu, et souvent rencontré, les plus grands auteurs d’aujourd’hui. Mais sa passion pour les livres destinés aux enfants reste intacte. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse.

En savoir plus

Philippe Lacoche

Romancier, nouvelliste et parolier, Philippe Lacoche a publié une trentaine de livres dont Des petits bals sans importance, La Promesse des navires, et Le Pêcheur de nuages. Longtemps critique au Magazine littéraire, il est journaliste au Courrier Picard.

En savoir plus

Jean Giraudoux

«Nul ne peut résister, sinon par barbarie, au sourire de Giraudoux», disait Gide. Il serait barbare, en effet, d’ignorer La Grande Bourgeoise, une étonnante nouvelle de l’auteur de La guerre de Troie n’aura pas lieu.

En savoir plus

Patrick Grainville

Grand romancier et  incomparable styliste, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants et le Grand Prix Paul-Morand de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Il est critique littéraire et membre du jury Médicis.

En savoir plus

Gilberte Declarth

Pour son premier livre, Gilberte Declarth choisit le genre de la saga familiale. Ses personnages issus de l’immigration ressemblent, par leur diversité, à ceux de cette France méridionale que l’auteur connaît si bien.

En savoir plus

Patrice Haffner

Cet ancien avocat au barreau de Paris raconte le combat d’un enfant né sous X pour retrouver sa mère. Roman prenant et poignant, D’une femme inconnue traite la question tant controversée du droit à l’identité.

En savoir plus

Jean-Paul Ceccaldi

Ce policier hors norme, passionné de philosophie et de littérature, écrit des polars qui sont loin de tout devoir à sa seule imagination… Il a créé le « Flicorse », un personnage inspiré de sa propre expérience.

En savoir plus