Sylvia Plath, par Virginie Troussier

Contributeur(s) : Virginie Troussier (auteur)

ISBN : 9782374240398

« Mon phare s’appelle Sylvia Plath. Elle a longtemps irrigué mes pensées. Elle aimait la vie, et certainement trop. Elle savait lui rendre hommage, apprécier les bonheurs. Elle rêvait de gonfler chaque seconde, de l’emplir à craquer. Elle cherchait à conquérir la plus grande densité. Elle voulait une existence gorgée. Être soi-même comme un arc bandé, nerfs luisants, œil bombé, pouls frénétique, papillon de sang qui danse : passer tout entière, dans une parole, un geste, et en faire un éclat, un luxe somptueux. Cette femme, je l’ai aimée, je l’ai comprise, je l’ai intégrée dans mes raisonnements les plus intimes. Je m’invite encore, de manière fréquente, dans son espace, sa puissance poétique et j’y trouve des résonances, des miroirs, des similitudes, des feux et des lumières. » Virginie Troussier

L'auteur :

Virginie Troussier est née dans les Alpes. Elle a longtemps escaladé ses montagnes natales et pratiqué le ski en compétition, avant de vivre à Paris. Elle a publié deux romans « Folle d’Absinthe » et « Envole-toi Octobre ».

Lire plus

Description du Produit

Le point de vue des lecteurs

Sylvie Perez, écrivain et journaliste : « J’aime cette envie de « constamment agiter la vie », et l’idée de la mort qui rend l’existence « brillante, plus franche », le mariage de « la douleur de l’absolu au besoin d’infini », le souci de performance y compris dans les sentiments, « transmuer l’amertume en ironie, le quotidien en initiation », très séduisant. Tu as l’art d’évoquer pensées, ambitions, abstractions en passant toujours par la matière, les sens et le concret. Tu rends l’intellect charnel. Tu passes de l’abstrait au concret avec une agilité de slalomeuse ! »

Cécile Pellerin, chroniqueuse pour Actualitté : « J’ai lu avec intérêt et grand plaisir le duetto Sylvia Plath. Bravo, une fois de plus. La fusion est finement perceptible et agréable à découvrir. Tu m’impressionnes davantage de texte en texte. »