Simone de Beauvoir, par Bénédicte Martin

Contributeur(s) : Bénédicte Martin (auteur)

« A votre Simone de Beauvoir, je dénouerai le chignon. Parce qu’elle chapitra à longueur de pages les femmes soumises, vassales, auxiliaires, dévouées, régénératrices, oublieuses d’elles-mêmes, on n’a pas voulu voir cette femme coquette qui se fendait de lettres d’amour sottement passionnelles.
C’est cette Simone-là que j’aime. La grande amoureuse, la jolie capricieuse, la demanderesse d’affection, épongeant son ego avec une serpillère.
Je me retrouve en Simone quand je lis et fume seule dans la nuit. Je suis Simone quand on me prend la main et que j’en ai les larmes aux yeux. Je suis Simone quand je vis avec mes livres dans une maison cachée dans un bois. Je suis Simone quand je coupe la parole aux hommes. Je suis Simone quand je baise parce que mes traces de doigts raclent la sueur qui perle sur le dos de mon amant. »

Bénédicte Martin

L'auteur :

Petite femme mais grande liseuse, grande voyageuse, grande solitaire, Bénédicte Martin est auteur de nouvelles (« Warm Up »), de poésies, de beaux-livres (« La Source des femmes », d’essai (« La Femme ». Elle est aussi journaliste (L’Express, Le Point, Next Libération, Paris Match, Marianne…)

Lire plus

Description du Produit