Molière, par Christophe Mory

Contributeur(s) : Christophe Mory (auteur)

ISBN : 9782374240381

« Les pièces de Molière m’ont toujours paru autobiographiques. Avant de se moquer de ses contemporains, il se moquait de lui-même –ce qui est le premier degré de l’humour. J’ai toujours senti derrière ses intrigues, le portait de  « l’honnête homme », celui que prônait Poquelin, celui que j’ai toujours voulu être. Oui, Molière a créé une figure morale faite de tempérance, de bienveillance, de tendresse, de liberté… « Je voudrais m’entretenir avec vous de quelque affaire » pourrait être le titre de ses œuvres complètes, du moins est-ce la phrase que j’entends en ouvrant une de ses pièces. La belle affaire ! Questions d’amour, toujours, d’amour contrarié par l’argent, la religion, la vanité, l’âge, la médecine, la société…  Mon métier me pousse à lire ou entendre une à deux pièces chaque jour. Pourquoi en reprenant Molière y trouve-je la fraîcheur, la magnifique fraîcheur du français, « la langue de Molière » ? Ce théâtre-là est vraiment celui de la vie. »

L'auteur :

Christophe Mory est éditeur de théâtre et chroniqueur de la vie théâtrale. Auteur de romans, de biographies (dont celle de Molière publié en folio biographie, Gallimard), d’essais, il est le gérant de la Librairie théâtrale à Paris.

Lire plus

Le point de vue des lecteurs

A propos du Duetto Molière :

« Une vie sans Molière ? Impossible. Mais un Molière sans Christophe Mory, c’est inimaginable (cf le texte merveilleux qu’il a écrit dans la collection Duetto. »  Astrid Eliard.