Michel Tournier, par Christophe Rioux

Contributeur(s) : Christophe Rioux (auteur)

« A vrai dire, je ne sais plus vraiment comment j’ai été amené à lire mon premier livre de Michel Tournier, un professeur peut-être, une bibliothèque éventuellement, le hasard sans doute. Ce dont je me souviens, c’est que je n’avais pas acheté ce livre, il n’y avait déjà plus de librairie en ville et le centre commercial avait été fermé après une attaque à la voiture-bélier. Je l’avais emprunté, ou peut-être même volé, au centre de documentation du collège Jules-Verne. Il n’y avait pas de livres chez mes parents.
Des dizaines d’années ont passé. Je suis revenu aux Mureaux pour une lecture d’un de mes livres et une signature à la médiathèque, entre le commissariat et la mosquée. Quelques heures avant cette rencontre, de la fenêtre de ma chambre d’autrefois, dans l’immeuble que mes parents n’ont pas quitté, j’ai le sentiment que la seconde partie de ma vie regarde la première. Et par un jeu de reflets avec la glace d’une armoire, je me revois dans cette chambre, comme un double de moi-même lisant les livres de Michel Tournier, qui m’a sans doute appris à écrire, et peut-être à vivre. » Christophe Rioux

L'auteur :

Christophe Rioux est auteur de romans publiés chez Flammarion (« Des croix sur les murs« , « Tête de gondole« ), d’une dizaine de nouvelles (dont « Les Mureaux, récit autobiographique en zone urbaine sensible » paru chez Pocket).

Lire plus