D’une femme inconnue, Patrice Haffner

Prix : 3,99 

Contributeur(s) : Patrice Haffner (auteur)

 Quelle identité pour les enfants nés sous X ? 

« Les rues défilent. Il regarde les magasins, les enseignes. Des noms, partout des noms. Un sentiment étrange l’envahit. C’est comme s’il entrait dans le monde. Maintenant il est à égalité avec tous ces gens qui circulent sur les trottoirs. Il aurait presque envie de descendre, d’aller serrer la main au premier venu.

– Bonjour, je m’appelle…. »

Un nom. Un nom enfermé dans une enveloppe scellée. Comment la loi peut-elle permettre à une mère de cacher, pour toujours, son nom à son enfant ? Quel secret de famille, caché dans cette enveloppe, découvrira Martin, le héros de ce livre, à l’issue de la recherche éperdue de son identité ? L’amour d’une mère adoptive peut-il remplacer l’amour de la mère rêvée, idéalisée, la « vraie » mère ? Cet amour empêchera-t-il la haine de frapper à la porte de la maison ?

Par ce roman fertile en rebondissements, dont l’issue restera incertaine jusqu’aux dernières pages, histoire policière et romantique tout à la fois, l’auteur revient sur la question tant controversée aujourd’hui du droit à l’identité.

L'auteur :

Cet ancien avocat au barreau de Paris raconte le combat d’un enfant né sous X pour retrouver sa mère. Roman prenant et poignant, D’une femme inconnue traite la question tant controversée du droit à l’identité.

Lire plus

Le point de vue des lecteurs

Le combat d’un enfant pour retrouver sa mère
Le livre de Patrice Haffner retrace l’histoire d’un enfant adopté : Martin Vauthier, né sous X. Martin ignore qu’il est un enfant adopté. Jusqu’au jour où, à la suite d’une dispute avec son père adoptif, Edmond, avec lequel il ne s’entend pas, il le découvre. L’enfant apprend également que sa mère biologique était en prison lors de sa naissance, condamnée pour avoir tué un homme. Sans doute son père ! Le roman débute par un face à face entre le père adoptif mourant et son fils. Ces deux-là ne se parlent plus depuis leur dispute. Edmond Vauthier décède. Une enquête est alors ouverte. En parallèle à l’intrigue policière, le roman porte sur la recherche de sa mère biologique par Martin. Une entreprise rendue difficile par le contenu de la loi actuelle, dont les arcanes sont exposés au fil de ses démarches. « D’une femme inconnue » met aussi en scène une famille au passé prestigieux, dont les ancêtres se sont illustrés à l’occasion de grandes batailles de l’Histoire de France. Meurtre, poisons et sorcières du pays cathare, amour, jalousies de famille, châteaux et concours d’attelage tissent un roman fertile en rebondissements. Mais à travers cette intrigue, l’auteur traite d’un sujet d’actualité : quelle identité pour les enfants nés sous X ?

Yvette Frache