À propos de...

Photo : Claude Godfryd

Christophe Rioux

Christophe Rioux aime autant les images que les mots. Il enseigne à l’université et dans plusieurs grandes écoles telles que Sciences Po Paris ou HEC et dirige des Masters spécialisés dans la culture, de la littérature aux arts visuels. Il a également présenté l’émission « Les Deniers de la Culture » sur France 5 et écrit pour divers médias, comme Le Quotidien de l’Art. Il est auteur de romans publiés chez Flammarion (« Des croix sur les murs« , « Tête de gondole« ), d’une dizaine de nouvelles (dont « Les Mureaux, récit autobiographique en zone urbaine sensible » paru chez Pocket), et coauteur d’essais ou de textes critiques publiés chez Actes Sud ou Beaux-Arts Éditions.

A propos de  « Tête de gondole », roman de Christophe Rioux (extrait d’un article paru dans Le Figaro littéraire sous la signature de Mohammed Aïssaoui) :

« Que vient faire dans ce roman un exergue tiré du Dictionnaire de macroéconomie où il est question d’une stratégie pour commercialiser un produit  : le lancement, la croissance, la maturité, le déclin? Bâti en cinquante-deux semaines qui sont autant de chapitres, le récit de Christophe Rioux est ingénieux et vif. Cette façon de raconter une vie désabusée–un agrégé de lettres se retrouve assistant au rayon livres et DVD d’un supermarché–est à la fois pertinente et drôle. On conseille aux romanciers de lire la semaine 41, celle de la rentrée littéraire : mais « Tête de gondole » peut aussi être savouré comme une fable sur l’amour –ou le fantôme de l’amour–entre Victor et l’insaisissable Anna. »